La mission de Coordination Sécurité et Protection de la Santé Niveau 2
La Mission de coordination SPS, est régie par la loi n°93-1418 du 31/12/1993 et les Décrets n°94-1159 du 26/12/1994 et n°2006-761 du 30/06/2006, qui font obligation au Maître d’Ouvrage, de se faire assister par un coordonnateur SPS, pour la conception et la réalisation de toute opération de Bâtiment, Génie Civil ou VRD. Cette mission consiste à :
En phase de conception
-
- le DHOL : Document d’Harmonisation et d’Organisation des Livraison ;
- le SCALP : Sécurisation des Circulations, des Accès et Livraisons à Pied d’œuvre ;
- la MESA : Mise En Service des Ascenseurs définitifs en phase de chantier (le CSPS aide à la convention d’utilisation signée entre le MOA et les entreprises) ;
- la METAH : Mutualisation des Equipements de Travail et Accès en Hauteur.
En phase de réalisation des travaux
Obligation du Coordonnateur SPS
Informer le maître d’ouvrage et le responsable des entreprises concernées, sans délai et par tous les moyens (avec copie au maître d’œuvre), de toute violation par les intervenants, y compris les entreprises sous-traitantes des mesures de coordination qu’il a définies ainsi que des manquements graves aux obligations réglementaires, en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs sur le chantier. Ces violations sont à mentionner sur le RJC. Cette information est confirmée par écrit.
Autorités du Coordonnateur SPS
En cas de danger grave et imminent, constaté lors de ses visites de chantier, menaçant la sécurité ou la santé des travailleurs, le coordonnateur SPS, définit les mesures à prendre pour supprimer le danger. Il peut, à ce titre, avec l’accord du maître d’ouvrage, arrêter tout ou partie du chantier.
La notification de ces arrêts et des mesures préconisées est consignée au Registre Journal de la Coordination SPS (RJC). Les reprises décidées par le maître d’ouvrage après avis du coordonnateur SPS sont également consignées sur le RJC. Tout différend entre le coordonnateur SPS et l’un des intervenants est soumis au maître d’ouvrage.