Reprise des travaux du pont Simone-Veil à Bordeaux
Bonne nouvelle en ce début d’année pour Bordeaux Métropole, et GM QUALITE qui en assure la Coordination SPS, les travaux du Pont Simone-Veil qui doit relier Bègles à Floirac vont redémarrer au Printemps 2020 pour une livraison début 2024.
Le chantier de l’ouvrage qui doit relier Bègles à Floirac a pris beaucoup de retard et sa livraison est espérée pour 2024, contre 2020 au départ. Les travaux ont été interrompus à cause d’un différend technique entre le constructeur Fayat et la Métropole en juin 2018. Un protocole d’accord a été trouvé mais invalidé dans un premier temps par le tribunal administratif à l’été 2019. Finalement, la Cour administrative d’appel a donné son feu vert pour un redémarrage des travaux, après qu’un avenant transactionnel a été signé entre la Métropole et le groupement d’entreprises chargé de la construction du pont. (Source : www.20minutes.fr).
Sans pont, Bordeaux a vécu longtemps coupée en deux avec un développement prédominant de la rive gauche. Malgré la construction du pont levant Jacques Chaban Delmas, le déficit de franchissement demeure puisque l’agglomération bordelaise n’est dotée que de cinq ponts, dont un réservé au trafic ferroviaire. Le franchissement Simone Veil, dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc, s’inscrit pleinement dans le projet d’aménagement de Bordeaux Euratlantique.
Le pont en chiffres
- 549 m de long et 44 m de large
- 2 parcs boisés (un sur chaque rive)
- 18 m de large pour l’aire piétonne et 3 m de large pour la piste cyclable bidirectionnelle
- 2 x 2 voies de circulation automobile et 2 voies réservées à un transport en commun en site propre
- 30 m de large pour la passe navigable
- 8 piles
- 110 pieux fondés à 20 m de profondeur pour ancrer les 10 d’appuis du pont
- 6 000 tonnes d’acier pour la charpente métallique
Repères
- Début des travaux : 2017
- Fin des travaux : 2024-2025
- Nature du programme : construction
- Montant des travaux : 84 M€ TTC.
- Financements : État et collectivités territoriales
- Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole
Actualité du projet
- Printemps 2020 – Reprise des travaux
- Juillet 2019 – Suspension des travaux
- 23 janvier 2018 – Début des travaux de construction du pont
- 12 décembre 2017 – Pose de la première pierre du pont
- Octobre 2017 – Début des travaux rive gauche
Les travaux préparatoires à la construction du pont consistent, dans un premier temps, à organiser la mise en place d’une emprise de chantier entre les deux voies de l’autoroute A 631, juste en amont du giratoire JJ. Bosc. Ces premiers travaux s’étalent jusqu’en juin 2018, pour permettre la mise en service des voies déportées de l’A 631 et la libération des emprises nécessaires à la construction du pont. - Juillet 2017 – Sélection du groupement d’entreprise pour construire le pont
La commission d’appels d’offres de Bordeaux Métropole retenu le groupement des entreprises Razel-Bec (mandataire), Fayat TP, ETPO, Baudin Chateauneuf, Barbot CM, Sefi-Intrafor, pour la construction du futur pont Jean-Jacques Bosc. Le montant de l’offre retenue s’élève à 83 850 000 € TTC. - Mars 2017 – Travaux préparatoires rive droite mars 2017
Mise en place d’une voie provisoire de contournement du chantier, déviation des réseaux (eaux pluviales, câble très haute tension, gaz, téléphone et données) et consolidation des sols. - Mars 2017 – Le projet déclaré d’utilité publique
Le préfet de Gironde a signé l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à la réalisation du pont. Il a également signé l’arrêté d’autorisation des travaux soumis à la loi sur l’eau. Bordeaux Métropole peut désormais démarrer les premiers travaux : dégagement des emprises, préparation du sol… Le chantier de réalisation de la structure du pont devrait débuter fin 2017. - Octobre / novembre 2016 – Enquête publique
Enquête publique sur la réalisation du pont et de ses raccordements sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. - Décembre 2013 – Choix de l’architecte
Après une séquence de concertation et un concours de conception, la Communauté Urbaine de Bordeaux a confié le projet à OMA-Architectes (Rotterdam – Pays Bas) dirigé par Rem Khoolaas (prix Pritzker en 2000).Outre les espaces réservés aux piétons et cyclistes, ce pont doit accueillir une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds et un espace par sens dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs.
Source : http://www.bordeaux.fr